La lettre d'Ines - Bonjour
5 septembre 2019 / Lettre 202
Une fois de plus, les vacances sont passées à toute vitesse, c’est dingue et désespérant ! Mais bon... la rentrée a tout de même de bons côtés. Si, si je t’assure ! On retrouve ses copains, sa maison, on achète son nouveau cartable... on profite de Paris encore ensoleillé. Voilà en vrac quelques adresses, trouvailles et inspirations pour ces tout premiers jours de septembre.
Voyage Coloré
Pour être honnête avec toi, l’évènement de cette rentrée qui m’amuse le plus, c’est la sortie le 25 septembre prochain du film Downton Abbey ! L’idée de retrouver la famille Crawley, Mrs Hughes & Ms Carson, Mrs Patmore & Daisy et surtout Lady Violet Crawley (la génialissime Maggie Smith) me transcende ! Alors si tu fais partie des 3 personnes qui n’ont pas encore vu les 6 saisons de la série, je te conseille de t’y mettre fissa ! Après tout, 52 épisodes en 3 semaines c’est tout à fait jouable ! Une bonne excuse pour ne pas faire tous les trucs pénibles de la rentrée... ça attendra !
Voyage Coloré
Ma bande !
Voyage Coloré
Désopilante !
Voyage Coloré
Mes idoles !
Voyage Coloré
Actrices génialissimes !
Voyage Coloré
Les sympas
Voyage Coloré
Les beaux gosses
Voyage Coloré
Et puisqu’on parle de génie, Marc-Antoine Coulon sort un livre absolument magnifique : Paris Fashion Flair, une ode à la mode parisienne. Ses dessins réalisés à l’encre sont si particuliers, comme faits d’un seul geste. J’aime tellement ce livre que j’ai même écrit la préface ! Je t’ai fait quelques photos de l’intérieur du livre pour te donner envie, mais évidemment il est mille fois mieux en vrai ! Une très bonne idée de cadeau de rentrée.
Voyage Coloré
Masterpiece !
Voyage Coloré
Attitude...
Voyage Coloré
Belle de jour
Voyage Coloré
Funny Face !
Voyage Coloré
Simplicité du trait
Voyage Coloré
By me !
emanations
Quand on rentre de vacances, on a envie d’avoir une belle maison, alors pour rafraîchir l’ambiance, je me suis dit que j’allais laver tout les draps et rideaux blancs de la maison avec de la poudre bleue Reckitt. C’est vrai que j’ai largement été encouragée par la beauté de l’emballage (incontestablement le prix du packaging !) et par la publicité que j’ai retrouvée sur le site de l’Ina ! Bon, je n’ai pas encore tenté l’expérience, mais si ma maison se transforme en temple du schtroumpf, promis je te le dirai !
outillé
Made in France !
save the planet
Certains petits détails du quotidien peuvent sauver une rentrée, alors voilà une révolution chez les porteurs de lentilles de contact : les lentilles ultra molles & ultra plates. Dans une toute petite boîte, il y a tout ce qui faut pour un mois ! On dirait des médicaments, mais en même temps c’est beau & design. Ça s’appelle Miru.
Déjà petit
Attends je mets mes lunettes
Déjà petit
Lentilles chic !
Voyage Coloré
Il y a quelques semaines, je t’avais proposé une lettre spéciale recettes d’été, mais peut-être as-tu déjà tout essayé et donc plus aucune idée pour tous les repas de rentrée qui se profilent à l’horizon. Voilà pourquoi je te conseille vivement le livre de Catherine Roig, SOS Recettes. D’abord il a l’énorme avantage d’être publié dans un joli petit format ce qui n’encombrera pas ton plan de travail et n’enlaidira pas ta cuisine (il est tout rose !) et surtout il est ultra simple et toutes les recettes sont archi appétissantes. D’ailleurs sur les photos, tu verras que j’ai mis des post-its à presque toutes les pages !
Voyage Coloré
#sauvé !
Voyage Coloré
Champignons de Paris !
Voyage Coloré
Chouette des courgettes !
Voyage Coloré
Les beignets, j'adore ça !
Voyage Coloré
Gaspacho, claro que si !
Voyage Coloré
Mmmmmhhhhh !
emanations
Pendant mes vacances, je suis allée déjeuner chez Baumanière qui est un restaurant exquis près des Baux de Provence. En souvenir, je t’ai rapporté cette recette d’infusion que j’ai trouvée absolument délicieuse. Il me semble qu’elle est assez facile à réaliser.
outillé
Frais !
Voyage Coloré
Erreur fatale ! Je t’ai parlé de Marseille il y a 2 semaines et j’ai complètement oublié de te donner une de mes adresses favorites : la plus jolie petite épicerie où on a juste envie de tout tellement c’est bien exposé. La propriétaire, une jolie femme blonde adorable, a mis quelques tables dehors & dedans au cas où l’appétit te vienne soudainement... ce qui est là aussi fatal !
Épicerie L’Idéal : 11, rue d’Aubagne (à côté de la Maison Empereur)
Service livraison ( hum pas à Montparnasse ...)
Faisons une pétition afin qu’il y ait une succursale à Paris !
Voyage Coloré
Complètement d'accord !
Voyage Coloré
Simplement ravissant !
Voyage Coloré
Joliment rangé
Voyage Coloré
Parfaitement ordonné
Voyage Coloré
Le bouquet !
Voyage Coloré
Même les lampes sont bien !
Mon invité
Mon invité
Marie Drucker, elle est belle, elle est sympa, elle est futée, elle fait plein de trucs incroyables (des bouquins, de la production, du journalisme....), bref c’est une jolie personne à qui j’avais envie de poser quelques questions de parisienne. Voilà ses réponses :

- Une boutique où tu as envie de tout (librairie, boutique de vêtements, charcuterie ?!) :
- La Librairie Lamartine. D’abord parce que les libraires qui l’animent sont d’excellent conseil. Ensuite parce que le rayon pour enfants - devenu ces dernières années mon rayon favori ! - est excellent. Enfin, parce que la papeterie est de grande qualité. J’y reste longtemps et j’ai envie… de tout acheter ! Depuis 15 ans, j’y achète tous les ans mon agenda papier (si, si !) :
un Mignon en cuir de couleur différente à chaque fois.

- Ton restaurant favori à Paris ?
- J’ai le droit à deux ?! Je peux essayer mille adresses nouvelles, quand je veux dîner dans un endroit agréable, simple et délicieux, je retourne inévitablement chez Ferdi, aussi bien pour le MacFerdi avec épi de maïs grillé, que pour le gratin de coquillettes au jambon ou des tapas sudaméricaines. Mais l’endroit où je me rends le plus souvent d’abord parce qu’il est près de mon bureau, mais surtout parce que ce sont les meilleures pizzas d’Europe de l’ouest, c’est Marzo Rive Droite.

- Un inconnu sur lequel tu aimerais mettre la lumière ? (tapissier, écrivain, masseur, ta femme de ménage, qui tu veux..) :
- Cécile Duffau, la fondatrice de l’Association Un rien c’est tout, dont je suis marraine avec les parrains Vincent Lindon et Antoine Griezmann. En faisant des achats sur les sites de la FNAC, Carrefour, La Redoute, C Discount, SNCF et d’autres partenaires, vous avez la possibilité de faire un don au moment de payer.

- Le roman que tu adores ? (dans lequel on se plonge et on ne peut plus s’arrêter) :
- Quelle horrible question !!! C’est comme me demander ma chanson préférée des Stones… Donc je vais contourner la question : tous les écrits d’Aharon Appelfeld merveilleusement traduits de l’hébreu par Valérie Zenatti. Des récits d’une humanité extraordinaire. Cet homme me fascine par son parcours, son intelligence et le ressort qu’il a eu la force et le courage de trouver en lui d’abord pour survivre ensuite pour vivre.

- Si t’as une actualité ou un truc dont tu aimerais parler… (émission télé, livre, déménagement…)
- Je suis en train d’écrire mon premier film pour le cinéma. C’est un tournant important pour moi car j’ai bien conscience que personne ne m’attend ! Par ailleurs, je présente tous les mardi soir à 22h45 le magazine documentaire Infrarouge sur France2 et je produis des documentaires et de la fiction à travers ma société No School Productions. Le 30 octobre paraîtra Naturel pour le meilleur et pour le reste, co-écrit avec Sidonie Bonnec aux éditions Fayard. Un guide pour vivre plus « naturellement » en protégeant mieux l’environnement mais sans donner aucune leçon, ouf !
emanations
La semaine prochaine, j’essaie de t’aider à compléter tes listes de fournitures diverses et variées... En attendant, je te souhaite une très belle semaine et je me réjouis de te retrouver jeudi prochain !
Separateur
Merci - Mille baisers - Ines
© La lettre d'Ines 2019 | Se désinscrire | CGU